Cette belle cavité aquatique est idéale pour la découverte de la spéléo. Car, dans cette grotte, il n’y a pas de passage étroit ! Mais la progression réserve d’autres surprises. Des blocs à escalader débutent le parcours puis se présente un petit rappel sur corde (environ 7m). Un premier lac est l’occasion de s’immerger jusqu’à la taille (variable selon le niveau d’eau et la hauteur de chacun). C’est un peu froid mais avec la combinaison néoprène ça passe très bien !
Et la suite est encore mieux : de l’eau de nouveau, une galerie supérieure richement décorée. Une grotte surprenante pas sa beauté qui dévoile la face cachée d’une résurgence mystérieuse.
Période de pratique: de début mai à fin octobre
Les atouts de ce site
La dimension aquatique
Une progression très variée
Une grotte spacieuse (idéal pour ceux qui appréhendent les passages étroits)
Toutes les informations pratiques
– Créneaux horaires : 9h – 13h30 ou 14h – 18h30
– Durée : env. 2h30 dans la cavité
– Conditions : à partir de 10 ans, savoir nager, prévenir en cas d’antécédents médicaux particuliers
– Lieu et heure de rdv : marché couvert de St Jean Pied de Port, 9h ou 14h
– Nombre maxi : 8 personnes
– Tarif individuel : 50 € / personne
– Tarif famille (à partir de 4 personnes) et mineurs : 45 € / personne
– Matériel fourni : pantalon néoprène, chaussettes néoprène, casques, éclairages, baudriers, matériel technique collectif.
– A prévoir : de l’eau (env. 0.5l/pers.), un maillot de bain, une paire de chaussures de sport en bon état (type rando, running, trail), un haut à manches longues (tee-shirt+polaire), un cordon si vous portez des lunettes, une serviette, des vêtements et chaussures de rechange pour le retour sur terre
– Transport : le déplacement vers le site de pratique n’est pas compris dans la prestation (environ 20 minutes de voiture depuis le lieu de rdv)
– Niveau de difficulté : accessible à tous
– Règlements acceptés : espèces, chèques-vacances, chèque bancaire
Note : cette activité étant sensible aux conditions météorologiques, il se peut que je propose une autre cavité (la grotte d’Oihanbeltxa)