La traversée de la petite Bidouze est un site unique car des grottes d’initiation qui mêle aussi bien la spéléo et le canyonisme sont assez rares. Et en plus, il s’agit d’une traversée ! (une grotte qui possède deux entrées) Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la majorité des réseaux souterrains comporte une seule entrée (pénétrable par les spéléos).
Dans le cas de cette traversée, on pénètre dans le réseau par une entrée supérieure qui correspond à une perte d’un ruisseau de surface. La progression assez aisée se déroule principalement dans le ruisseau souterrain qui chemine entre de belles parois. Des descentes en rappel (18m maximum) le long des cascades ponctuent ce parcours original et très esthétique. Peu après la cinquième cascade, la lumière du jour se distingue progressivement et on atteint l’entrée inférieure qui correspond à la résurgence du cours d’eau souterrain.
Période de pratique: de mi-mai à fin septembre
Les atouts de ce site
Un mix spéléo – canyon
Pas de passage étroit
Une journée complète (route pittoresque, la traversée est unique, la marche de retour est une bonne rando)
Toutes les informations pratiques
– Créneaux horaires : 9h00 – 17h
– Durée : env. 3h30 dans la cavité
– Marche de retour : 30 min.
– Conditions : à partir de 12 ans, savoir nager, prévenir en cas d’antécédents médicaux particuliers
– Lieu et heure de rdv : marché couvert de St Jean Pied de Port, 9h00
– Nombre maxi : 8 personnes
– Tarif individuel : 70 € / personne
– Tarif famille (à partir de 4 personnes) et mineurs : 65 € / personne
– Matériel fourni : combinaisons néoprène, chaussettes néoprène, casques, éclairages, baudriers, matériel technique collectif, sacs et bidons étanches
– À prévoir : de l’eau (env. 1l/pers.), un maillot de bain, une paire de chaussures de sport en bon état (type rando, running, trail), un cordon si vous portez des lunettes, une serviette, des vêtements et chaussures de rechange pour le retour sur terre
+ Un pique-nique (type sandwichs pour faciliter le conditionnement)
– Transport : le déplacement vers les sites de pratique n’est pas compris dans la prestation (environ 40 minutes de voiture depuis le lieu de rdv, piste sur les derniers kilomètres)
– Niveau de difficulté : accessible à tous
– Règlements acceptés : espèces, chèques-vacances, chèque bancaire
Note : cette traversée aquatique étant sensible aux conditions météorologiques, il se peut que je propose une autre cavité (le gouffre d’Elutxe)